Annexe 2

Estimation

de la distance parcourue à pied au quotidien

Il y a quelque temps, j’ai lu dans un journal français que le Français « type » ne marche quotidiennement en moyenne que 500 mètres. J’ai pensé « 500 mètres, c’est tout ? Pas possible! ». Se réveillait alors l’instinct du scientifique en moi-même : «voyons, on va vérifier… ».

Bon, on prend, comme hypothèse de base, quelqu’un qui prend sa voiture pour aller au boulot. Sa voiture est garée dans un parking (souterrain ou non, on s’en fiche). Dans le cas où il habite dans un immeuble, il y a de fortes chances qu’il y ait un ascenseur avec accès direct au parking. Au bureau, il y a également un parking pour les voitures et un ascenseur. Pour déjeuner, il va à la cantine. Le soir, il passe peut-être au supermarché qui dispose, évidemment, aussi d’un parking.

Maintenant commence le calcul emmerdant (mais moins fatigant que vous pensez) : se lever, aller aux toilettes (10 m), puis dans la salle de bain (5 m), ensuite à la cuisine (5-10 m), suit la marche jusqu’à la voiture (50 m), ensuite de la voiture jusqu’au bureau (50 m), ensuite à la cantine (100m). Stop!

Nous sommes déjà arrivés à la mi-journée. Et ça fait… en tout… 225 m. Multipliés par 2 (le chemin de retour de la cantine jusqu’au lit est le même que le chemin aller dans la matinée), on calcule aisément 450 m.

Faut admettre que l’article du journal n’est pas si aberrant, voire idiot comme nous l’avions supposé au début.

Pour rester en forme et « faire des kilomètres », beaucoup de gens installent alors dans leur appartement ou dans leur cave des vélos ou des rameurs ou fréquentent des salles de musculation et de Fitness. Tout ça coûte de l’argent et c’est bien pour la croissance économique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s